Appartements et local commercial
Année: 2021
Type: résidentiel
Statut: étude
Implanté dans le quartier de Jamaïque, à Kinshasa, le projet regroupe, sur une parcelle d’environ 500m², 7 logements (3 logements à 3 chambres, 3 à 2 chambres et 1 à 1 chambre) ainsi qu’un local commercial destiné à la vente et au stockage de produits non alimentaires. L’implantation du bâtiment favorise un accès aux logements en fond de parcelle protégé par un gardien, laissant au commerce un lien direct à la rue.
L’édifice est orienté sur l’axe EST – OUEST afin de limiter les apports solaires, à ce titre, des brises soleils orientables permettent aux usagers de choisir le niveau d’éclairement des intérieurs. Un système de pose de briques permet également aux espaces communs (l’espace de l’escalier par exemple) de disposer d’une ventilation naturelle. Ces dispositifs permettront de conserver au maximum la fraicheur dans les logements, limitant la consommation issue des climatisations. Deux terrasses aux niveaux 4 et 5 sont accessibles, l’une à disposition des habitants et l’autre destinée à accueillir les éléments techniques (hydrophore, groupes de climatiseurs etc.). Des drains y seront placés, permettant d’évacuer les eaux pluviales directement via les gaines du bâtiment.
Le projet s’inscrit dans le paysage de Kinshasa et à l’échelle de son quartier, rappelant les constructions traditionnelles part l’usage de la terre (la brique, le crépis à la chaux), mais en se transposant dans une vision contemporaine.
Plan type de niveau R+1, R+2 et R+3
Plan de niveau R+5
Plan de niveau R+6 - terrasse d'agrément
Coupe longitudinale
Plan de niveau rez-de-chaussée