Villa individuelle dans le quartier de Macampagne, Kinshasa
Année: 2024
Type: résidentiel
Statut: en cours
Située dans le quartier de Macampagne, à Kinshasa, sur un site exceptionnel de 2500m² qui lui est uniquement dédié, la Ribbon House est une villa de 4 chambres, un bureau et un salon de réception destinée à être la résidence privé pour un particulier.
Épousant la pente naturelle du terrain, elle s'y adapte et en tire tous les avantages. Les espaces jour au niveau du rez-de-chaussée, accessibles depuis le parking et donnant sur de larges terrasses offrant vue sur le jardin, les espaces de nuit situés au rez-de-jardin, côtoyant directement la végétation et la tranquillité de ce dernier tout en profitant du moins de vis-à-vis possible.
Le plan est tracé selon des axes principaux qui sont le mur de soutènement du niveau inférieur, la façade donnant sur le parking et son perron qui sont une invitation à entrer dans la maison, le mur parallèle à la limite parcellaire.
Dans sa volumétrie, la maison joue avec les horizontales et les verticales pour créer des chemins pour l'oeil, invitant à promener le regards au détour de ses angles et ses facettes qui donne à la lumière une dynamique particulière.
Plan de masse
Plan de niveau rez-de-chaussée
Plan de niveau rez-de-jardin
Coupe longitudinale
Plan de situation